Les nouveautés de la bibliothèque
En ce début de décembre, alors que l'atmosphère festive s'installe, découvrez les toutes dernières nouveautés de notre bibliothèque à L'Oasis. Que vous vous installiez sur le patio pour profiter du temps clément ou que vous vous loviez dans un coin chaleureux, plongez dans les pages captivantes des ouvrages soigneusement sélectionnés par nos résidents et notre personnel. Bonne lecture et joyeuses découvertes littéraires!
Une nuit de tempête, de Yves Beauchemin
Par une nuit de décembre, l’urgentiste Romain Bellerose soigne un jeune homme qui vient de faire une chute sur un trottoir glacé. À partir de ce moment, leurs deux vies seront inextricablement liées.
Une adolescente plongée dans l’émoi d’un premier amour, une femme en pleine crise mystique, un homme à tout faire aussi prompt à rendre service qu’à tordre le nez aux voyous, une amoureuse incapable de résister à l’appel du gâteau au chocolat: on reconnaît avec bonheur la marque de l’auteur du Matou dans la riche palette de personnages qui composent ce roman.
Qimmik, de Michel Jean
«Depuis cinq mille ans, l'inuktitut et le jappement des qimmiit résonnent dans le Nunavik. La vie y est cruelle. Mais c'est ce qui la rend belle. Précieuse.» Entre la taïga et la toundra, un jeune couple inuit du Nunavik se découvre et apprend à s'aimer. Accompagnés de leurs chiens, les qimmiit, Saullu et Ulaajuk parcourent un continent encore sauvage, tous libres et solidaires. Quelques décennies plus tard, une avocate est dépêchée sur la Côte-Nord pour défendre un meurtrier inuk dont les victimes sont d'anciens policiers de la Sécurité du Québec. Sa quête de justice l'emmènera au-delà de ce qu'elle avait imaginé.
Le destin c’est les autres, de Claudine Bourbonnais
«Quelque chose de trop flou dans cette histoire nous incitait à ne pas avoir envie d’en apprendre davantage.» Dans la jeune vingtaine, Claudine entreprend des études sur le Moyen-Orient en Angleterre, où elle assiste, en compagnie de ses amis, à l’arrestation troublante d’un étudiant. S’installe alors dans le groupe un climat de méfiance. Réunis près de vingt ans plus tard à Londres, ils découvriront la vérité. Devenue journaliste à la télévision, Claudine constatera avec stupéfaction que leurs doutes à l’époque étaient fondés. Pourquoi se sont-ils fermé les yeux?
La fois où… j’ai cédé le passage à un éléphant, d’Amélie Dubois
Mon nom est Mali Allison. Depuis un moment, je me questionne à propos de mes relations. On dirait que mon tissu social s’effrite. Avec l’une d’elles, nous sommes partis au Sri Lanka pour solidifier notre couple – ou le ruiner. Ce périple devait nous permettre d’y voir clair. Or, ce fut un peu plus compliqué que prévu. Voyager en Asie, c’est naviguer parmi des marées humaines, alors que son chauffeur de tuk-tuk fait figure de thérapeute conjugal entre deux visites. C’est aussi immobiliser son vélo en bordure du chemin de sa vie afin d’apercevoir l’éléphant en plein centre des relations qui ne tournent pas rond. L’important est de reconnaître qu’il existe et lui céder le passage… ou non!
Zigoune et autres histoires du pays de Beauce, de Daniel Lessard
Zigoune, c’est un florilège d’histoires basées sur des faits vécus, mettant en scène tantôt des bêtes, dont un cochon friand de pommes, un agnelet orphelin, un pigeon amoureux, un chat possédé du démon; tantôt des femmes: une maîtresse d’école de rang dévouée, une jeune fille dont la découverte lança la ruée vers l’or en Beauce, deux
suffragettes à qui on a fait la vie dure en milieu rural, ou la religieuse qui fit de l’auteur «un bon catholique»; et puis des hommes aux prises avec des désastres naturels, des conflits lointains ou des crises économiques qui les réduisent à s’expatrier. Sans oublier les campagnes électorales, un sujet que l’autour, ancien journaliste et commentateur politique, connaît «comme le creux de sa main». Or la Beauce, nous conte-t-il, en a connu deux «pas piquées des vers»... Écrites dans le style truculent, imagé et humoristique qu’on lui connaît, ces histoires drôles ou tristes, hilarantes ou
tragiques, vous procureront des heures de plaisir.
Une détresse contrôlée, de Marilyse Hamelin
Une femme en milieu de vie se souvient et raconte dans des fragments saisissants de sincérité l’étrange épopée de sa famille immédiate et élargie, tissée de membres disparates, sortes d’appendices incongrus.
La narratrice entraîne ainsi le lectorat dans un inquiétant voyage chronologique au cœur de la vie d’une famille québécoise revêtant les atours du traditionalisme.
C’est aussi l’histoire de violences intergénérationnelles, de celles qui se transmettent malgré tout, malgré la volonté que cela cesse; une plongée dans le volet sombre d’une société tel que perçu par une enfant troublée, puis adolescente en révolte, devenue jeune femme modèle et préménopausée en crise existentielle.
La petite librairie de Gaspé, Marjorie D. Lafond
Océane semblait mener une existence idéale. Elle vivait à Paris avec Guillaume, son amoureux français, et travaillait pour une importante maison d’édition. Mais son bonheur n’a su durer et le couple a fini par se séparer. À la recherche d’un nouveau sens à sa vie, de grands espaces verts et d’un environnement plus authentique, elle tombe sur l’annonce d’une charmante librairie à vendre à Gaspé. Entre les rénovations imprévues, les remises en question, deux soupirants passionnés, une redoutable rivale et les messages troublants de son ex qui risquent de raviver son chagrin, Océane ne sait plus où donner de la tête!
La symphonie des monstres, de Marc Lévy
Véronika, infirmière, découvre un soir la disparition de son fils Valentyn âgé de neuf ans. Avec l'aide de sa fille adolescente Lilya, elle part à sa recherche en dépit de la découverte d'un projet terrifiant mené par des personnages marquants.
L’oeuvre de chair ne désireras, de Jean-Pierre Charland
Le premier jour de l’été 1912, c’est le branle-bas général dans la demeure des Dolan. Grâce à la générosité de son frère Kenneth, Éléonore pourra passer tout l’été à Métis-sur-Mer en compagnie de sa fille, Isobel, à profiter & de l’air marin. Dolan, de son côté, les rejoindra les fins de semaine. Mais dans ce cadre idyllique, les passions couvent toutefois sous la cendre.
Le rêve de la couturière, de Bianca Pitzorno
Sardaigne, fin du XIXe siècle. À la suite d'une épidémie de choléra qui a décimé toute sa famille, une enfant est recueillie par sa grand-mère qui lui apprend les rudiments de la couture. À son décès, elle réalise des commandes pour les familles aisées des environs et découvre peu à peu les secrets de ses clientes.